Le processus de recrutement de Mission Evasion est digne de la NASA !

Equipe Mission Evasion
2 0
Temps de lecture :4 Minute(s), 2 Secondes(s)

Le processus de recrutement de Mission Evasion est légendaire dans le monde des Escape Games, réputé pour être aussi rigoureux et délirant que les sélections pour la NASA. Chaque candidat doit prouver qu’il possède non seulement des compétences en résolution de problèmes, mais aussi une créativité sans bornes et une capacité à travailler sous pression dans des situations incroyablement insolites. Voici un aperçu du processus en six étapes :

 

Étape 1 : Présentation originale

Après évaluation de 300 CV, et un entretien téléphonique rapide, une trentaine de candidats sont ammenés à faire un entretien physique dans l’enseigne.

La première étape du processus de recrutement est la candidature énigmatique. Contrairement à un CV traditionnel, Mission Evasion demande aux candidats de préparer une présentation originale d’une durée minimale de 20 minutes avec pour consigne : sortir de sa zone de confort et être créatif.

Ces présentations peuvent aller de la mise en scène de vidéos ou encore de stand-up, jusqu’a la création de mini-heu immersif ! Tous les prétextes sont bons pour faire une présentation la plus originale possible. Le tout, réalisé devant plusieurs Game Masters.

Robin, maitre du jeu à Mission Evasion

 

Étape 2 : Entretien dans la Salle des Énigmes

Les candidats sélectionnés pour la deuxième étape sont invités à un entretien se déroulant dans une salle d’Escape Game spécialement aménagée. Cette salle est conçue pour tester leurs compétences en résolution de problèmes et en communication sous pression. Les candidats entrent dans une salle obscure, doivent trouver et activer une lampe torche. Sur les murs, des symboles lumineux indiquent des indices pour trouver une clé cachée dans une boîte à double fond. Une fois la clé trouvée, elle ouvre un tiroir contenant des questions d’entretien. Chaque question correcte débloque un nouvel indice pour une autre énigme dans la salle. Les candidats doivent utiliser toutes les informations obtenues pour ouvrir un coffre final qui contient les documents pour le prochain round.

Les questions font partis d’un test psychologique, avec des questions sans tabous : « Quelle est votre plus grande peur ? », « Quel est votre mot préféré ? », « Etes-vous pour un homme ou une femme pour illustrer un nouveau billet de banque ? », « Voulez-vous connaitre la date de votre mort ? », etc…

 

Étape 3 : Acting

À cette étape normalement il ne reste qu’une dizaine de candidats pour le poste tant convoité à Mission Evasion.

La suite est encore plus délirante puisque les candidats doivent jouer les différents personnages des aventures que sont « Nuit d’ivresse« , « Excursion Carcérale » et la « Mafia du Dimanche« . Évidemment ils ne connaissent pas ses personnages et doivent les interpréter selon leur vision. Un exercice qui se veut compliqué lors d’un entretien d’embauche car les candidats doivent lâcher prise et montrer leurs meilleurs talents d’acting !

 

Étape 4 : Découverte des missions

Cinq candidats sont selectionnés pour jouer les salles d’Escape Game ensemble et découvrir les univers. Cela permet de découvrir d’avantage la personnalité des candidats en situation de stress, d’équipe et de jeu. C’est un processus de recrutement extremement interessant. Ce processus est également utilisé par de grandes entreprises.

Vous pouvez consulter notre page dédiée si vous le souhaitez : Recrutement en entreprise.

Equipe qui joue dans la salle festive nuit divresse

 

Étape 5 : Apprentissage express

Avant-dernière étape : l’apprentissage des salles ! À cette étape il ne reste que deux ou trois finalistes. Même si l’exercice peut paraître simple il demande un travail acharné sur une très courte période : En 48h les candidats doivent apprendre l’ensemble des codes des aventures de Mission Evasion. Ils reçoivent un PDF de plus de 100 pages et ils doivent emmagasiner un maximum d’informations, évidemment en si peu de temps il est impossible de tout apprendre alors les candidats doivent trier les informations. En plus des codes, les candidats doivent apprendre par coeur un briefing de présentation d’une des salles… Ce qui amène à l’épreuve finale !

 

Étape 6 : Le briefing

Dernière étape, la plus dur et la plus stressante. Après 48h ou le cerveau et la mémoire nont pas arrêté, il est lheure du briefing. Les candidats finalistes doivent faire le « brief » de présentation devant des vrais joueurs, et ce nest pas une mise en scène ! (Cest ce qui rend cet exercice très stressant)

Imaginez ! En quelques joueurs vous avez fait une présentation originale devant de parfaits inconnus, réussit des énigmes rocambolesques dune difficulté sans nom, interpréter des personnages allant du parrain de la Mafia, jusqu’à Brutus lescort Boy de « Nuit d’ivresse » et enfin appris une centaine de codes en seulement 48 h.

Cest à ce moment-là quil faut tout donner et ce nest que quelques jours plus tard que la délivrance tombe.

Le processus de recrutement de Mission Evasion, bien qu’exigeant et délirant, assure que seuls les plus créatifs, ingénieux et collaboratifs intègrent l’équipe. Chaque étape est conçue pour mettre en valeur les compétences et la résilience des candidats, en s’assurant qu’ils sont prêts à relever les défis uniques et challenges quotidiens des aventures de Mission Evasion.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Subscribe US Now