L’interview d’un Maitre du jeu par des étudiants

Equipe Mission Evasion
5 0
Temps de lecture :2 Minute(s), 50 Secondes(s)

L’Ynov Campus situé 27 Rue Raoul Servant à Lyon 7, a voulu s’immerger dans le monde l’Escape Game et interviewer un de nos « Maitre du jeu », afin d’en découvrir plus sur notre métier.

Notre animateur Boris a accepté de se livrer à l’exercice et de dévoiler les différents aspects de notre profession à travers une vidéo à la direction artistique rétro.

Voici un reportage signé Ruben Carrion, étudiant à Ynov Campus.

 

 

Selon Boris, le métier de Maître du jeu consisterait à « rendre heureux, faire s’amuser et faire voyager les gens ». En effet, le slogan de Mission Evasion est de « s’évader (de la réalité) en s’évadant ». C’est pourquoi le rôle d’un animateur à Mission Evasion est de vendre du rêve via nos trois univers « Excursion Carcérale », « Mafia du dimanche » et « Nuit d’ivresse ».

La reconversion professionnelle de notre Game Master s’est fait à son retour d’Irlande, peu de temps après la fin de ses études en communication. Boris s’est pris au jeu du jeu !

Notre animateur met en avant le côté immersif de Mission Evasion à travers des univers impactants et interactifs. Celui-ci apprécie de rentrer dans un rôle et de créer un univers autour de différents personnages relatifs aux aventures. Il notifie la relation intense qu’un Escape Game peut créer entre le Game Master et le groupe. Il nous explique devenir un « ami express » de chacun des joueurs, et de partager une relation privilégiée avec eux à chaque session. Le côté social du métier est un avantage majeur de notre profession.

Il explique également être sensible à l’émotion des joueurs, qui est quasi toujours positive, pendant et à la fin de chaque partie. Selon lui, les émotions seraient « des compliments » et les joueurs seraient « galvanisés ». La meilleure récompense de notre profession est donc relative aux émotions que traversent les participants : joie, euphorie, peur, stress, rire, surprise, etc…

L’anecdote originale de Boris est le côté « voyeur » de la profession, qui reste cocasse. Le Maître du jeu est un narrateur omniscient, qui doit réussir à faire oublier sa présence durant l’aventure. Cependant, notre « masteuring » très présent est souvent récompensé par des compliments comme nous l’explique notre animateur : « Il est trop fort le mec ! ».

Le talent des Game Master serait même parfois mis en avant via les avis sur Google, Tripadvisor, ou autres plateformes de référencement tel que Escapegame.fr. Selon Boris, les joueurs « donneraient de leurs plumes pour déclarer leurs flammes à l’activité qu’ils viennent de faire ».

Notre animateur ne manquera cependant pas de mentionner l’implication que doit avoir le vendeur de rêve dans son métier. « Il faut être à fond » et « on ne peut pas être sur son portable », selon Boris (et il a raison…). Bien que le bagage émotionnel et psychique soit confortable lorsque le travail est fini.

 

interview Game Master Lyon 7

Il finira avec pour espoir de rester concerné et acteur majeur des activités du loisir à Lyon, et prochainement sur notre activité d’Action Game : Le Casse des Vermines. Cette activité ouvrira l’année prochaine dans le paysage lyonnais au coeur du 7ème.

 

Ynov Campus

– Réalisateur : Ruben Carrion

– Chef opérateur : Matisse Cousin

– Assistant caméra : Lucas Chenel

– Ingénieur son : Axel Duvernay

– Chef électricien : Fabio Campanini

– Monteur : Matisse Cousin

– Mixage son : Matisse Cousin

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Prochain article

L'équipe Mission Evasion incarne nos 3 familles emblématiques

Mission Evasion possède trois missions : « Mafia du dimanche », « Nuit d’ivresse » et « Excursion Carcérale ». Chaque mission est incarnée par un protagoniste fort. Et chacun d’entre eux possède une famille atypique. L’équipe Mission Evasion, a donc jouer le jeu au travers d’un shooting pour rentrer dans la peau de ces personnages. […]

Subscribe US Now