L’Escape Game en France

Equipe Mission Evasion
3 0
Temps de lecture :2 Minute(s), 22 Secondes(s)

Graphique 1 / Escapegame.fr : Evolution du nombre d’Escape Game en France chaque mois

 

Connaissez-vous le marché de l’Escape Game ? En France, le nombre d’ouvertures d’Escapes Game est constamment en croissance : 150 enseignes ouvrent chaque année en moyenne, soit 12 à 13 enseignes par mois. On peut aussi dire que cela représente l’ouverture d’un nouvel Escape Game par mois !

Cette dynamique d’ouvertures des enseignes s’est intensifiée entre 2017 et 2018, puis davantage en 2019. Le marché de l’Escape Game et son économie sont globalement prospères. Néanmoins la croissance a légèrement ralenti ses derniers mois avec la pandémie de Coronavirus. Cela reste très correct, puisque 81 nouveaux Escapes ont tout de même ouvert.

Le nombre de fermetures d’Escapes Game en France est de seulement 64 enseignes depuis 2013, soit moins de 1% des Escapes Game qui ferment chaque année. En dessous de 15%, on considère un marché comme stable.

Globalement le marché est donc en phase de croissance et n’a toujours pas atteint sa phase de maturation.

 

Où se localisent les Escape Game ?

Carte 1 / Répartition des enseignes et foyers géographique d’Escape Game en France

 

Les Escapes sont positionnés sur l’ensemble du territoire (y compris en Outre-Mer).

Néanmoins, 4 grands foyers géographiques se dessinent et se distinguent. Respectivement :

– Le bassin méditerranéen (166 enseignes) :

C’est la région touristique estivale, le marché est dynamique

 

– L’île de France (128 enseignes) :

C’est la région à la démographie la plus élevée (12 millions). Les touristes internationaux sont également au rendez-vous (50 millions par an)

 

– La Nouvelle Aquitaine (122 enseignes) :

Cette région mise également beaucoup sur le tourisme balnéaire. De grandes villes dynamisent la région : Bordeaux, Limoges, Poitiers, Agen… C’est également la région la plus vaste.

 

– L’Auvergne Rhône-Alpes (120 enseignes) :

C’est la deuxième région la plus peuplée avec plus de 8 millions d’habitants. À mi-chemin entre mers et montagnes, cette zone est également très touristique. De très grandes villes dynamisent la région : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Chambéry, Valence, Clermont Ferrand, Annecy, Bourg-en Bresse…

 

Graphique 2 / Nombre d’Escapes Game par région en France

 

La France possède 2280 missions réparties dans les 832 enseignes.

Le nombre d’habitants par enseigne est un bon indicateur de saturation d’un marché économique classique. Le nombre d’habitants par mission est encore plus représentatif.

 

Graphique 3 / Le nombre d’habitants par enseignes et missions

 

La ville la plus dense en termes de nombre d’enseignes par habitant est Grenoble. La ville la moins dense est Marseille. Lyon possède un Escape Game pour 23 376 habitants, et une mission pour 8431 joueurs. Lyon est assez proche du nombre médian d’un Escape Game tous les 10 776 joueurs en France. L’urbanisation étant un facteur d’influence fort. Les villes contiennent plus d’Escapes Game.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Prochain article

Le nain de "Nuit d'ivresse" visite les lieux touristiques de Lyon

Rien de tel que les vacances scolaires, pour visiter la belle ville de Lyon… Pendant que les touristes affluent et les étudiants s’émerveillent, un nain particulièrement dingue s’invite à la fête ! UN NAIN CONNU ? Il est le célèbre nain issu du film « Projet X », réalisé en […]

Subscribe US Now