Le classement du TERPECA cette année

Equipe Mission Evasion
1 0
Temps de lecture :2 Minute(s), 49 Secondes(s)

Connaissez-vous le TERPECA ?

Il s’agit d’un classement des meilleures salles d’Escape Game dans le monde.

L’acronyme est le suivant : « Top Escape Rooms Project Enthusiasts Choice Award ».

Chaque année, une centaine de salles sont référencées comme étant les « 100 meilleures salles d’Escape Room » de la planète.

Pour pouvoir voter, les jurys doivent avoir joué au moins 100 salles, dont au moins une à l’étranger. Le classement est donc relativement fiable.

Le classement 2025 est enfin disponible sur le site officiel.

Lock hill Chapel and Catacomb Escape Game

 

Quels sont les faits marquants :

1 – Des salles françaises de plus en plus appréciées : En effet, les salles françaises ont toujours été quasi absentes des classements du TERPECA. C’est « Deep Inside » qui avait installé sa position en haut du classement, à la 20ème place en 2022, et qui avait ouvert la voie à un nouveau style d’Escape Game en France, avec plus d’histoire et d’immersion, et moins d’énigmes. Les jeux d’évasion français ont gagné en notoriété, puisqu’en 2024, les salles françaises n’étaient que 3 dans le classement avec une position moyenne de 61, tandis qu’en 2025, les salles françaises étaient 8 dans le classement, avec une position moyenne de 44. Il y a donc un flagrante amélioration de qualité sur la création des salles françaises.

2 – La plupart des salles en haut du classement restent des salles horreurs : « Monster Masher, Tales of Torshdale« , « El secreto de los Krugger, Insomnia Corporation« , « La cathédrale oubliée, Escaparium« , « La taberna, the city Escape Room« , « Evil Dead, Fortis Fortuna Adiuvat« , « Demise of the Gricers, Entered« , « Molly’s Game, Untold Story », « Chapels and Catacombs, Lockhill« , « Le grand hôtel de Paris, the One Escape« . On a donc 9 salles horreurs sur les 15 premières. Bien que l’horreur soit en légère baisse, il n’en reste pas moins majoritaire dans le haut du classement du TERPECA. Cela est dû à la facilité pour l’horreur à véhiculer de l’émotion. L’émotion est le vrai produit vendu dans l’Escape Game.

3 – Les salles Canadiennes sont également de plus en plus présente dans les classements. Cette année la salle numéro 1 du TERPECA est d’ailleurs une salle canadienne : « Magnifico », à « Escaparium » (Laval). La salle « La cathédrale oubliée » de la même enseigne est également présente à la 8ème position du classement.

Monster Masher

 

Quel avenir pour le TERPECA ?

À priori, la France est en train de prendre une direction plus spectaculaire dans la création de ses salles, avec des jeux d’évasion de plus en plus immersifs, avec des acteurs, des effets spéciaux, des dimensions de plus en plus grandes, etc… Certaines missions comme « Le taxidermistes » à « Deep Inside », sont même considérées comme des « Story room ».

Les grosses ouvertures de 2026 en France sont les deux gros ovnis du marché :

– « Live cinéma », une salle réalisée par l’agence « Lock Academy« . Il s’agit d’un thème sur la zone 51, de 2 heures avec des acteurs en plein coeur de Paris. La sortie est prévu en Mars ou Avril 2026

– « Le casse des Vermines », une salle réalisée par l’agence « Mission Evasion, Escape Game Lyon« . Il s’agit d’un thème de cambriolage de haute sécurité, de 2 heures avec des acteurs en plein coeur de Lyon. La sortie est prévue en Décembre 2026.

Casse des Vermines (exemple de visuel)

 

Il ne fait aucun doute, que ces deux salles feront également partie du classement du TERPECA en 2026 ou 2027.

 

En attendant de découvrir ses enseignes, n’hésitez pas à venir découvrir les salles déjà existantes à Mission Evasion.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Subscribe US Now